Conditions Générales de Vente
& Règlement Intérieur

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site et nous l’espérons, bientôt dans notre maison d’hôte.
En réservant votre séjour à L’Hôtel Particulier, vous devenez les convives de notre maison familiale, que nous avons aménagée avec toute l’attention possible pour vous recevoir avec autant de soin et de plaisir que notre famille et nos amis.
Nous nous devons de vous préciser ici les conditions en fonction desquelles nous vous recevrons, mais veuillez noter qu’avant tout, c’est avec chaleur et convivialité que nous souhaitons vous accueillir prochainement.
1. Objet et Champ d'Application
Le site de réservation de notre établissement est destiné à la réservation de chambres d’hôtes par des clients pour un usage personnel. En effectuant une réservation, le client accepte les présentes
Conditions Générales de Vente et s’engage à les respecter.
Les tarifs indiqués sur notre site sont exprimés en euros, TVA incluse, par chambre et par nuit, pour un
nombre déterminé de personnes. Toute réservation suppose l’acceptation des présentes conditions.
2. Réservation et Conditions de Séjour
- L’accueil est ouvert de 17h à 21h. Toute arrivée après 21h doit faire l’objet d’un accord
préalable. Un supplément de 25 € par heure entamée pourra être facturé. - Le départ doit s’effectuer avant 11h. Tout départ tardif pourra entraîner une facturation de 25 €
par heure entamée. - La prolongation du séjour est soumise à la disponibilité des chambres et doit être demandée à
l’avance. - Il est interdit de réserver une chambre pour un nombre de personnes supérieur à la capacité
prévue.
3. Prix et Modes de Paiement
- Sauf mention contraire, les prix affichés incluent uniquement la nuitée. Les prestations
complémentaires (petit-déjeuner, parking…) sont en supplément. - La taxe de séjour n’est pas incluse dans les prix affichés et doit être réglée en supplément.
- Les moyens de paiement acceptés sont : espèces, cartes bancaires et virements.
4. Annulation, Non-Présentation & Départ Anticipé
- Annulation gratuite jusqu’à l’avant-veille midi de l’arrivée, sauf conditions spéciales
(privatisation, événements, groupes…) Cf. article 11 ci-après. - Toute annulation tardive entraîne la facturation de la totalité du séjour.
- En cas de non-présentation, le montant total de la réservation est facturé.
- En cas de départ anticipé, l’intégralité du séjour réservé reste due.
5. Confirmation de Réservation
- Toute réservation effectuée sur notre site fait l’objet d’un envoi de confirmation automatique
par courriel reprenant les éléments de la réservation. - En cas de non réception de cet e-mail, nous invitons le client à contacter l’établissement par
courriel à contact@lhotel-particulier-lemans.fr ou par téléphone au 00 33 (0)2 43 17 80 40.
6. Respect de la Vie Privée
- Les informations collectées lors du processus de réservation sont strictement confidentielles et utilisées uniquement pour assurer la gestion administrative et commerciale du séjour.
- Conformément à la réglementation en vigueur, le client dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression de ses données personnelles.
- Les données collectées ne seront ni revendues ni cédées à des tiers.
- Sauf objection du réservataire et suite à son séjour, l’établissement peut utiliser l’adresse
électronique de celui-ci pour lui adresser sa lettre d’information, ses offres promotionnelles, ainsi qu’une invitation à compléter un questionnaire de satisfaction en ligne. - Un cookie peut être déposé sur l’ordinateur du client pour améliorer son expérience utilisateur. Celui-ci ne permet pas d’identifier personnellement le client et peut être supprimé via les paramètres du navigateur.
7. Prépaiement et Dépôt de Garantie
- Le prépaiement du montant total de la réservation est habituellement exigé.
- Toutefois, pour une réservation dans un délai de plus de 2 mois et un montant supérieur à 500€, un paiement en plusieurs fois peut être mis en place, avec le paiement d’acomptes
échelonnés. Dans ce cas, veuillez vous rapprocher de L’Hôtel Particulier pour définir les modalités propres à votre réservation. - Un dépôt de garantie de 100 € est requis à l’arrivée (préautorisation sur carte bancaire). Il est remboursé au plus tard sous 14 jours après le départ si aucun dommage n’est constaté.
Il est de 300€ dans le cas où un animal de compagnie séjourne dans l’hébergement réservé.
8. Services et Installations
- Wi-Fi gratuit dans tout l’établissement.
- Parking (sur réservation) : 15 €/nuit pour les voitures, 10 €/nuit pour les motos. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte/vol/dégradation.
- Lit-parapluie : pour les enfants de moins de 2 ans, un lit parapluie peut être mis à disposition pour la durée du séjour gratuitement, sous réserve de disponibilité.
Petit-déjeuner :
- Servi de 7h30 à 9h00 en semaine, et de 8h30 à 10h00 les week-ends, jours fériés et périodes de vacances.
- Horaire à communiquer la veille au soir.
- Un petit-déjeuner express à emporter, remis la veille, est disponible pour les départs matinaux.
Piscine et salle de sport sont accessibles de 8h à 20h. Accès réservé aux clients. Comportement respectueux exigé.
9. Règles de Vie et Responsabilités
- Il est interdit d’y introduire de la nourriture ou des récipients en verre.
- Les enfants doivent être sous la surveillance exclusive de leurs parents. Les machines de la salle de sport sont interdites aux enfants de moins de 16 ans.
- Tout comportement inapproprié (cris excessifs, éclaboussements volontaires…) pourra entraîner une expulsion.
- Respect du calme : tout bruit excessif entre 22h et 8h est interdit, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Tout trouble pourra entraîner une expulsion sans remboursement.
- Occupation des chambres : il est interdit d’y introduire des personnes non enregistrées. Le nombre de personnes par chambre est limité au nombre réservé.
Sécurité et interdictions :
- Il est interdit de fumer et de vapoter dans l’établissement. En cas d’infraction, une facturation de 250 € sera appliquée.
- Toute utilisation de bougies, encens, plaques chauffantes, appareils à gaz ou électriques non fournis est strictement interdite dans les chambres (sauf pour le gîte qui dispose d’une cuisine dédiée).
Dégâts et responsabilités :
- Un forfait ménage de 60 € pourra être exigé si la chambre est laissée dans un état jugé non convenable.
- Tout dommage sera facturé.
Objets de valeur : l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets de valeur laissés dans la chambre ou les parties communes.
10. Animaux
- Seuls les animaux domestiques (chiens et chats) sont acceptés sur demande (15 €/nuit). Les
chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas autorisés. - Les chiens accompagnant des clients pour des raisons de santé (ex. chiens-guides) sont acceptés
gratuitement. - Ils ne doivent pas être laissés seuls dans la chambre.
- Une préautorisation d’une carte bancaire de 300€ sera demandée en caution.
11. Conditions Particulières
Réservations de plus de 2 chambres :
- Toute réservation de plus de 2 chambres est soumise à des conditions d’annulation spécifiques.
- L’annulation est possible gratuitement jusqu’à 7 jours avant l’arrivée pendant les périodes de vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés.
- En dehors de ces périodes, l’annulation est possible jusqu’à 5 jours avant l’arrivée.
- Passé ces délais, l’intégralité du séjour sera facturée.
Privatisation de la maison principale avec ou sans le gîte :
- Toute demande de privatisation doit être effectuée directement auprès de L’Hôtel Particulier.
- Les conditions spécifiques et les délais de paiement et d’annulation seront définis au cas par cas.
Tarifs Non Annulables et Non Modifiables
- Les tarifs « non annulables et non modifiables » sont des tarifs conditionnés, non remboursables et payables d’avance.
- La réservation ne peut pas être annulée ou modifiée, quel que soit le motif invoqué par le client. L’établissement facturera la totalité de la prestation, même en cas de non-utilisation de la chambre.
- La réservation est confirmée après paiement de la totalité du séjour.
- Ces conditions tarifaires sont notamment appliquées lors des événements majeurs se déroulants au Mans, et particulièrement lors des événements mécaniques. Les réservations prises sont alors fermes et définitives, et ne sont donc ni remboursables, ni modifiables, et d’une durée de séjour de 2 à 7 nuits minimum.
En 2025, les périodes concernées sont les suivantes :
- 24H Moto : 18 – 20 avril
- GP Moto : 7 – 11 mai
- 24H du Mans : 6 – 16 juin
- Le Mans Classic : 3 – 7 juillet
- 24h Camions : 19 – 21 septembre
- GP Explorer : 3 – 5 octobre
- Rencontre annuelle des Pompiers : 8 – 11 octobre
Travaux : Aucune remise ou remboursement ne sera accordé en cas de travaux dans ou autour de l’établissement. Dans le cas de travaux à l’intérieur de l’établissement, toutes les mesures sont bien sûr prises pour ne pas gêner la clientèle.
12. Modalités de Paiement & Pièces Justificatives
- Une pièce d’identité et une carte bancaire sont requises à l’enregistrement.
- L’établissement se réserve le droit de refuser l’accès à toute personne en état d’ébriété, tenue inappropriée ou comportement contraire aux bonnes mœurs.
- Les clients mineurs doivent être accompagnés d’un parent ou tuteur.
13. Cas de Force Majeure
- L’établissement se réserve le droit de reloger un client en cas d’imprévu majeur. Les éventuels frais supplémentaires seraient dans ce cas à la charge de l’établissement. Le client refusant le relogement se verrait remboursé son séjour dans l’établissement, dans la limite des paiements déjà effectués.
En confirmant votre réservation, vous acceptez l’intégralité de ces conditions.
Nous sommes ravis de vous recevoir prochainement et restons à votre disposition pour tout complément d’information.
A très bientôt,
Votre hôte, Cécile Bayon